C’est au bord de la mer d’Iroise que je suis revenue jeter l’ancre. À la suite de rencontres phares avec des artistes reconnus, j’ai décidé en 2010 de me consacrer amplement à la peinture.

Art religieux / Art sacré

Depuis la commande et la livraison en 2017 d’un chemin de croix pour la monumentale église Saint Louis de Brest, c’est un nouveau tournant dans mon orientation artistique qui se confirme grâce aux nouvelles commandes d’envergure qui se suivent. La grandeur des œuvres, au sens propre et au sens figuré, et la variété des techniques, suscitent en moi un immense enthousiasme qui rend cette nouvelle orientation prioritaire.

Street art / Fresques

Du street art ? oui, …mais au pinceau ! et de plus en plus en faisant si le support le permet le choix des peintures naturelles et des recettes ancestrales où les qualités des pigments et ocres dépassent celles des peintures modernes pour leur profondeur et leur richesse. Fresques dans la rue ou chez des particuliers… Sur commande !

Art maritime

Estampes – Peintures sur voiles

Depuis 2012, profondément ancrée dans la région brestoise, je me suis tournée vers le vaste thème de la marine. Embarquée à bord de différents bâtiments, c’est à l’atelier que je réalise des séries de lithographies (kitchen litho), de linogravures et de peintures sur voile afin dévoiler mon regard porté sur le travail des hommes à bord de l’Abeille Bourbon, des bâtiments école de la Marine Nationale « la Ménagerie », la Belle Poule : goélette à hunier, la Somme : pétrolier ravitailleur, le Vigilant sous-marin nucléaire lanceur d’engins, le Feu Follet, la Grande Hermine… Par un léger détour j’ai suivi quelques dates de la tournée du célèbre Bagad de Lann Bihoué dont les musiciens sont des marins pas tout à fait comme les autres.

Peinture orientaliste

De 2009 à 2019, voyageant souvent, à la quête de splendeurs orientales et de beaux portraits, je me suis immergée entièrement dans la culture et les conditions de vie de mes hôtes. C’est cet amour authentique des rencontres qui transparaît dans son œuvre constituée d’aquarelles et de monotypes réalisées à la suite de ses nombreux voyages en Algérie, Tunise, Éthipie ; ou sous la forme de voyages plus intérieurs en volume. (Voir la vidéo des Voyages Intérieurs © Pierre-Henri Juhel – Festival des Carnets de voyages Ici & Ailleurs 2017)